Vous êtes ici : Accueil Ingénierie PatrimonialeActualités

Actualités

  • Patrimoine des personnes protégées et du couple
  • Patrimoine du couple
27 juin 2024

Vente de l’immeuble occupé par l’un des époux à titre de résidence principale pendant la procédure de divorce : qui profite de l’exonération d’impôt sur la plus-value ?

#Revue: IP

#Typeart: Commentaire

#Date: 27 juin 2024

#Rubrique, ss-rubrique: Patrimoine des personnes protégées et du couple, Patrimoine du couple

##Métachron

RefsourceJP

Juridiction : Cass.

Formation de jugement : civ. 1re

Date : 12 juin 2024

Num décision : 22-17-820

Parties :

RefsourceJP

#Mots-clés: Plus-value, Plus-value immobilière, divorce, exonération, indivision, résidence principale, impôt sur le revenu, redevable

#Article du CGI/LPF: 150 U

#Article du code civil: 1536

#Pays:

Métachron##

#Num art:

Des époux mariés en séparation de biens avaient acquis un immeuble en indivision. La jouissance de cet immeuble a été attribuée à l'époux pendant la procédure de divorce. Sa cession est intervenue au cours de cette procédure et les époux se sont opposés sur la répartition entre eux du produit de cession net d'impôt sur la plus-value. En effet, seule la fraction de l'immeuble cédée par l'épouse a pu bénéficier d'une exonération d'impôt au titre de la cession de la résidence principale. Pour autant, une cour d'appel a jugé que le produit de cession net d'impôt (afférent à la cession des droits de l'époux) devait être réparti par parts égales entre les époux. La Cour de cassation censure cet arrêt et juge que l'époux doit seul supporter l'impôt sur la plus-value acquitté lors de la cession.

<...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

Lost your password?