Philippe PIERRE est professeur de droit privé à l’Université de Rennes 1. et directeur du Diplôme Supérieur de Notariat. Il est également responsable de l’équipe de recherche « responsabilité/sécurité » au sein de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262).
L’une de ses spécialités concerne le droit de l’assurance sur la vie, auquel il consacre régulièrement des publications : contribution à ce propos dans le Traité du contrat d’assurance terrestre (H. Groutel, F. Leduc, P. Pierre, M. Asselain, Traité du contrat d’assurance terrestre, Préface G. Durry, LexisNexis Litec, 2008, coll. Les Traités), corédaction d’un ouvrage sur l’Assurance-vie et la pratique notariale (avec J.-M. Delpérier: Éd. Ellipses 2013, coll. Droit notarial, ss dir. R. Le Guidec).
Il chronique annuellement le droit de l’assurance vie dans différentes revues (Resp. civ. et assur., Panoramas Dalloz, RLDC) et enseigne celui-ci dans le Master 2 Notariat et d’autres diplômes de la Faculté de droit de Rennes, ...
Philippe PIERRE
Professeur à l’Université de Rennes
Directeur du DSN (IODE, UMR CNRS 6262)