#Mots-clés: Marchand de biens, immeuble, bien immobilier
#Auteur: Suzie¤ BRADBURN
#Qualités: Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux
L’attrait pour l’activité de marchand de biens peut s’expliquer par plusieurs raisons. Par l’amour de la pierre, tout d’abord, car le marchand de biens participe à la conservation et la réhabilitation du parc immobilier ancien. Par l’appât du gain, ensuite, car il se rémunère - rapidement et facilement - sur la plus-value qu’il réalise lors de la revente des biens achetés. Par le libre accès à la profession, enfin, puisqu’elle n’exige - a priori - ni diplôme ni prérequis.
Cet « Eldorado » immobilier n’est pourtant pas étranger au droit. Si le marchand de biens ne jouit d’aucun statut particulier, il n’en demeure pas moins assujetti à des obligations de droit commun qui découlent de l’exercice d’une activité professionnelle immobilière de nature commerciale. Droits des contrats et de la vente immobilière, responsabilité, assurances, droit commercial, droit de la construction, etc. sont autant d’aspects juridiques que le marchand doit maîtriser pour sécuriser ses opérations.
Par ailleurs, la rentabilité de l’activité tient à une bonne connaissance du marché immobilier et à une fiscalité optimisée. Le traitement TVA de la revente (TVA sur prix total ou sur marge ?) et des travaux (quid du taux applicable), les conditions d’exonération des droits de mutation à titre onéreux en cas d’engagement de revente, et d’éligibilité à certains dispositifs d’incitation fiscale (déficit foncier, Malraux, Denormandie, etc.), peuvent tout à la fois constituer des freins ou des leviers au développement de l’activité. Identifier ces enjeux pour mieux les appréhender est donc essentiel.
Ce dossier a pour ambition de dessiner les contours du traitement juridique et fiscal de l’activité de marchand de biens, ou du moins d’identifier les points de vigilance et de faire état des dernières actualités en la matière.
Nous remercions très chaleureusement l’ensemble des auteurs ayant accepté de participer à ce dossier et de s’être confrontés à ce sujet aux multiples facettes qu’est le marchand de biens.