Daniel Gutmann est professeur de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I) où il dirige le centre de recherches Sorbonne Fiscalité Finances Publiques.
Il est également avocat associé au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre, où il est responsable de l’équipe de doctrine fiscale.
Il est président du comité scientifique de l’EATLP (European Association of Tax Law Professors) et participe aux travaux du comité scientifique permanent de l’IFA ainsi que de celui de la branche française de la même association.
Auteur de nombreux articles en matière fiscale, il a publié un ouvrage de droit fiscal des affaires aux éditions Lextenso (13e éd., 2022) couronné par le Prix spécial du livre juridique décerné par le Conseil constitutionnel et le Club des Juristes. Il est également l’auteur d’un livre intitulé « Sources et ressources de l’interprétation juridique. Étude de droit fiscal » (Lextenso, 2023).
Ancien membre du Conseil des prélèvements obligatoires, il a également été membre de la commission constituée par la Cour des comptes sur la convergence fiscale franco-allemande en 2010 et a été auditionné depuis lors par diverses commissions parlementaires sur des aspects intéressant la fiscalité interne et internationale.
Il a été consultant fiscal au siège du Fonds Monétaire International à Washington D.C. en 2006 et intervient régulièrement dans des universités étrangères.