Vous êtes ici :
Accueil Fiscalité internationale > Plan de la revue Fiscalité Internationale
- Revue FI 2-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 30 mai 2023
#Auteur: Ludovic¤ BERNARDEAU #Qualités: Référendaire au Tribunal de l’Union européenne #Qualités: Maître de de conférences (MCF) habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris Nanterre Ce panorama présente, à l’issue du dernier trimestre écoulé(janv./févr./mars 2023), l’état des affaires devant la Cour de justice et devant le Tribunal de l’Union européenne portant sur l’incidence du droit de l’Union en matière de fiscalité directe. Les actualités plus récentes sont disponibles sur le site internet de la Revue. I. Affaires dernièrement introduites A. Libertés de circulation 1° Imposition de salariés suisses et allemands dans l’Espace économique européen (C-627/22, AB) 1. Question préjudicielle Finanzgericht Köln (Allemagne), 20 sept. 2022 : « Les dispositions de l’accord entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et la Confédération suisse, d’autre part, sur la libre circulation des personnes (JO 2002, L 114, p. 6), entré en vigueur le 1er ju... Identifiant Mot de passe Se … Continuer la lecture de « Contentieux devant la Cour de justice et le Tribunal de l’Union européenne en matière de fiscalité directe »
Ludovic BERNARDEAU
Dylan Evanno est avocat, collaborateur au sein de PwC Société d’Avocats depuis 2022. Il est spécialisé en corporate tax et fiscalité internationale.
Stefanie Kavanagh est senior associate au sein du groupe de fiscalité fédérale et internationale d’Alston & Bird à Washington, DC. Elle est spécialisée en matière de prix de transfert, de planning fiscal international et en matière de structuration d’entités commerciales nationales et internationales. Elle assiste les entreprises multinationales dans l’obtention d’accord préalables en matière de prix de transfert (APP) et des procédures amiables auprès de l’IRS et des autorités fiscales étrangères. Elle conseille également des sociétés de placement immobilier (tant privées que cotées en bourse) sur de nombreuses questions fiscales et assiste dans le cadre d’acquisitions et de cessions, ainsi que d’offres publiques d’actions et de titres de créance.
Richard Slowinski est associé au sein du groupe de fiscalité fédérale et internationale d’Alston & Bird à Washington, DC. Depuis plus de 25 ans, il conseille des clients sur des questions fiscales, en particulier sur les prix de transfert, les conventions fiscales et plus généralement sur les questions de fiscalité internationale. L’expérience de Richard couvre plusieurs secteurs, notamment le transport, les produits de luxe, la finance, l’hôtellerie, l’électronique, l’alimentation et les boissons, l’aérospatiale, les produits pharmaceutiques et la vente au détail. Ses clients lui font confiance pour obtenir l’approbation de l’IRS et des autorités fiscales étrangères sur les méthodologies de prix de transfert et les structures transfrontalières adaptées à leurs activités.
Mélanie Arrighi est avocate au sein du cabinet Deloitte Société d’Avocats.
- Les actualités en audio
- 26 mai 2023
- Revue FI 2-2023 Questions générales
- 26 mai 2023
#Auteur: Benoît¤ GRANEL #Qualités: Avocat Partner, Baker McKenzie AARPI #Auteur: Jean-Baptiste¤ TRISTRAM #Qualités: Avocat, Baker McKenzie AARPI À ce jour, il n’existe pas de dispositions fiscales en droit interne français ou dans les conventions fiscales qui soient spécifiques aux opérations réalisées par les entreprises dans le métavers ou ayant trait au Web3, en ce compris les transactions relatives aux NFT ; les instances internationales se concentrent plus sur la mise en place d'un cadre déclaratif que sur la question du traitement fiscal associé aux transactions. En l’absence de dispositions ou de commentaires spécifiques, il conviendra d’analyser chacune des transactions à l’aune des principes conventionnels existants afin de déterminer si elle doit être imposable dans l’État de source exclusivement, dans l’État de résidence du récipiendaire du paiement ou si elle fera l’objet d’un partage d’imposition via une retenue à la source. En pratique, cet exercice n’est pas si ais...
Benoît GRANEL, Jean-Baptiste TRISTRAM
- Revue FI 2-2023 Groupes de sociétés
- 26 mai 2023
Prix de transfert > Cadre juridique français et international - Principes OCDE - L’OCDE publie les commentaires reçus du public sur les éléments de conception du montant B du Pilier 1 relatif à la simplification des règles de prix de transfert (V. § 1). > Principes et méthodes - Actualité française - Principe de pleine concurrence - Libre circulation des capitaux - La CAA de Paris valide l’existence d’un transfert indirect de bénéfice par une société française en raison d’intérêts non facturés à une société étrangère qu’elle détenait entièrement, au titre d’avances en compte courant non rémunérées, et rejette l’argumentation selon laquelle la retenue à la source appliquée à l’avantage occulte octroyé serait contraire à la libre de circulation des capitaux compte tenu du caractère déficitaire de la société étrangère, en notant que le revenu de la société non résidente ne correspond pas à celui d’un investissement effectué en France … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Fabien BILLIAERT, Antoine GLAIZE, Eric LESPRIT, Emmanuel LLINARES, Vincent AGULHON, Nicolas de BOYNES, Alice DE MASSIAC
Fabienne Guinaudeau est avocat senior-manager au sein du cabinet Deloitte Société d’Avocats. Elle accompagne depuis 2014 les groupes sur des problématiques d’impôt dans les comptes consolidés, de gestion du taux effectif d’impôt et dans le cadre d’audits fiscaux complexes. Elle participe également à des missions de mise en place et déploiement d’outils de gestion de la fonction fiscale.
Alice de Massiac est avocat associée du cabinet Deloitte Société d’Avocats. Elle a développé depuis plus de 20 ans une large expertise en accompagnant de grands groupes en France et à l’international, tant en conseil qu’en contentieux, anticipant les impacts dans les comptes consolidés des recommandations proposées. Alice de Massiac dispose également d’une expertise reconnue dans l’amélioration de la fonction fiscale et la mise en place d’outils de gestion fiscale. Elle dirige en outre le Comité scientifique fiscal du cabinet Deloitte Société d’Avocats.
Fabien Billiaert, avocat au barreau de Paris et associé au sein du cabinet Arsene, accompagne depuis près de 15 ans ses clients français et internationaux (grands groupes, PME, start-ups) dans la gestion de leurs problématiques de fiscalité internationale et de prix de transfert, et des contrôles ou contentieux fiscaux associés.
- Revue FI 2-2023 Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
- 26 mai 2023
#Auteur: Claire¤ ACARD #Qualités: Avocat associé, EY Société d’Avocats #Auteur: Stéphane¤ AUSTRY #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats #Qualités: Professeur associé à l’Université Paris II (Panthéon-Assas) #Auteur: Émilie¤ BOKDAM-TOGNETTI #Qualités: Maître des requêtes au Conseil d’État #Auteur: Olivier¤ DAUCHEZ #Qualités: Avocat associé, Gide Loyrette Nouel AARPI #Auteur: Anne¤ ILJIC #Qualités: Référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne #Auteur: Emmanuel¤ JOANNARD-LARDANT #Qualités: Professeur de droit public, Université Lumière Lyon II #Qualités: Transversales - Unité de recherche en Droit #Auteur: Polina¤ KOURALEVA-CAZALS #Qualités: Professeur à l’Université de Savoie Mont Blanc AVEC LA PARTICIPATION DE : #Auteur: Romain¤ VICTOR #Qualités: Maître des requêtes au Conseil d’État #Qualités: Professeur associé à l’Université Paris-Panthéon-Assas Questions générales > Lanceur d’alerte - Liberté d’expression c / s ecret d’affaires - Dans l'affaire LuxLea...
Claire ACARD, Stéphane AUSTRY, Émilie BOKDAM-TOGNETTI, Olivier DAUCHEZ, Anne ILJIC, Emmanuel JOANNARD-LARDANT, Polina KOURALEVA-CAZALS
- Revue FI 2-2023 Groupes de sociétés
- 26 mai 2023
#Auteur: Delphine¤ BOCQUET #Qualités: Avocat associée, PwC Société d'Avocats #Auteur: Diane¤ LASKE #Qualités: Avocat, Directrice , PwC Société d’avocats #Auteur: François¤ ROUX #Qualités: Directeur, Tax Reporting & Strategy, PwC Société d'avocats #Auteur: Elisa¤ LORCA #Qualités: Avocate, PwC Société d’avocats Le 20 décembre 2022, l'OCDE a publié dans le cadre de mise en œuvre du Pilier 2 le document intitulé « Principes sur les régimes de protection et l’allègement des sanctions » (« Safe Harbours and Penalty Relief »). Ce document est divisé en trois parties. Une première partie relative aux régimes de protection temporaires, qui introduit trois tests basés sur des données d'accès direct (notamment la déclaration pays par pays, CbCR) ; si une juridiction satisfait à au moins un de ces trois tests, l'impôt complémentaire sera présumé nul (V. § 3). Une deuxième partie concerne les régimes de protection permanents, qui ne sont pas définis mais devraient consister en des calculs...
Delphine BOCQUET, Diane LASKE, François ROUX, Elisa LORCA
- Revue FI 2-2023 Fiscalités étrangères
- 26 mai 2023
Europe > Allemagne - La Cour fiscale fédérale allemande précise son interprétation de la résidence fiscale du bénéficiaire de gains d’acquisition de stock-options pour l’application de l’article 15 de la convention fiscale Allemagne/États-Unis (reprenant le modèle OCDE). Elle décide que, concernant la plus-value d’acquisition (gain résultant de la différence entre la valeur réelle de l’action et le prix préférentiel auquel le bénéficiaire l’acquiert), la notion de résidence fiscale du bénéficiaire s’apprécie au moment de l’exercice effectif de l’option et non au moment de la période d’acquisition (vesting, période allant du moment auquel le bénéficiaire acquiert les options jusqu’au moment où il obtient le droit de les exercer) (V. § 1). > La Cour fiscale fédérale allemande définit précisément les dépenses devant être imputées sur le revenu étranger pour le calcul du crédit d’impôt imputable sur l’impôt allemand (V. § 7). > Belgique - La Cour d’appel d’Anvers se prononce sur … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Olivier VERGNIOLLE, Fabian MANG, Maude PAMART, Nicolas BERTRAND, Erdem YÜKSEL, David CHAUMONTET, Rafael CALVO, Paolo DE' CAPITANI DI VIMERCATE, Christine BEERNAERTS, Imme KAM, Bamdad FERDOWSI, Andrew THOMSON, George CROFT, Isadora JANSSEN, Fabian SUTTER, Anaïs NÄSCHER, Stéphanie HAMIS, Grégoire DESOUCHE, Farah EL HAMDAOUI, Victoria ALVAREZ-LE MENTEC, Agnès DE L’ESTOILE-CAMPI, Anne QUENEDEY, Allen TAN, Séverine LAURATET, Alexandre ALMIRA, Ali AÏT ABED, Slim GARGOURI
Isadora Janssen is an associate in Sullivan & Cromwell’s London office advising on general U.K. corporate tax matters.
- Revue FI 2-2023 Dividendes - Intérêts - Redevances
- 26 mai 2023
#Auteur: Jérôme¤ ARDOUIN #Qualités: Avocat, EY Société d’Avocats #Auteur: Emmanuel¤ DINH #Qualités: Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine #Qualités: Directeur du Master de Fiscalité de l’entreprise (221) et de l'Ecole Droit Dauphine #Qualités: Avocat à la Cour, Couderc Dinh & Associés #Auteur: Thomas¤ PERROT #Qualités: Avocat associé, Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP #Auteur: Nicolas¤ VERGNET #Qualités: Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas Questions générales > Crédits d’impôt étranger non utilisés du fait de la situation déficitaire de la société française - Report sur les exercices suivants (non) - Le Conseil d’État juge que les crédits d’impôt conventionnels qui n’auraient pas pu être consommés du fait de la situation déficitaire de la société française titulaire de revenus de source étrangère ayant supporté un impôt étranger ne sont pas reportables sur les exercices suivants. Selon le Conseil d’État, ce caractère...
Jérôme ARDOUIN, Emmanuel DINH, Thomas PERROT, Nicolas VERGNET
- Revue FI 2-2023 Groupes de sociétés
- 25 mai 2023
SOUS LA COORDINATION DE : #Auteur: Emmanuel¤ RAINGEARD DE LA BLÉTIÈRE #Qualités: Maître de conférences à l’Université Rennes I #Qualités: Co-directeur du Master 2 DFA #Qualités: Avocat associé, PwC Société d’Avocats Alors que l’Union européenne a adopté la directive sur l’impôt minimum, le Cadre inclusif continue de bâtir le système GloBE issu du modèle de règles publié en décembre 20211 au travers d’« instructions administratives » (« Administrative guidance ») « relatives à l’interprétation ou à l’administration des règles GloBE »2. Les instructions administratives de février 20233 distinguent deux catégories : - les « instructions administratives interprétatives » qui proposent une interprétation commune du modèle de règles et donneront de la sécurité juridique ; elles remplacent ou complètent le commentaire ou explicitent l’application de la règle à des cas particuliers ; - les « instructions administratives opérationnelles » qui contiennent les règles procédurales et peuvent inclu...
Emmanuel RAINGEARD DE LA BLÉTIÈRE, Delphine BOCQUET, Magalie LE POMMELEC , Jeanne CASTELLE , Milena BARREAU, Christophe HOREL, Guillaume BARBIER, Valentin LEROY, Laurence TOXÉ, Maëlys CARPENTIER, Sven DUFILS, François LADOUSSE, Julien MARTINEZ, Kaël BRACI-DJAMAH
Kaël Braci-Djamah est avocat collaborateur en Corporate Tax au sein du cabinet PwC Société d’Avocats. Il intervient en conseil sur les aspects fiscaux des groupes français et multinationaux, tant dans le cadre de leurs problématiques fiscales quotidiennes que de leurs opérations de restructuration. Il a également développé une expertise en matière de contrôle et de contentieux fiscal.
Maëlys Carpentier est collaboratrice senior au sein du département dédié aux Services financiers du cabinet PwC Société d’Avocats. Elle a rejoint le cabinet en 2020 et accompagne depuis de nombreux clients dans les secteurs de la banque, de la gestion d’actifs et de l’assurance.
Christophe Horel est expert comptable et collaborateur au sein de PwC Société d’Avocats. Il est spécialisé en consolidation, en reporting fiscal et en Tax accounting et assiste des groupes français ou étrangers sur ces problématiques.
Guillaume Barbier est avocat fiscaliste responsable du French Desk de PwC LLP aux États-Unis (New York) dédié au conseil fiscal international aux entreprises en France et aux États-Unis. Il conseille les sociétés et fonds d’investissement dans leurs opérations d’investissement, de financement, de structuration, de fusion & acquisition et de développement en France, en Europe et aux États-Unis et les aide à appréhender efficacement l’environnement fiscal français, américain et international (Pilier 2, GILTI, etc.). Guillaume Barbier est diplômé, en France, de l’Université de Paris II Panthéon-Assas (Master 2 – Droit Fiscal ; Institut de Droit de Affaires ; Master 1 – Droit des affaires et fiscalité) et de l’Université Dauphine-PSL Paris (Master 2 – 221 – Fiscalité de l’Entreprise) et, de Duke Law School (Master of Law) aux États-Unis, Caroline du Nord. Il est l’auteur de nombreux articles concernant, notamment, la fiscalité américaine des sociétés et plus récemment les travaux BEPS … Continuer la lecture de « BARBIER Guillaume »
Milena Barreau est avocat fiscaliste et collaboratrice au sein de PwC Société d’Avocats. Milena intervient en fiscalité directe des entreprises et en fiscalité internationale depuis une dizaine d’années et assiste des groupes multinationaux français ou étrangers, dans leurs opérations exceptionnelles, la gestion de leur fiscalité au quotidien et leurs contrôles et contentieux fiscaux.
Jeanne Castelle travaille chez PwC Société d’Avocats au sein du département fiscalité des entreprises depuis 7 ans et dispose de plus de 10 d’expérience dans ce domaine. Elle assiste les grands groupes en fiscalité française et internationale sur des questions de structuration, de fiscalité générale des entreprises ou dans le cadre de contrôles et contentieux fiscaux. Elle a par ailleurs une forte expérience dans la gestion de projets impliquant différents domaines d’expertises et juridictions.
Magalie Le Pommelec est avocat spécialisé en fiscalité des entreprises, collaboratrice au sein de PwC Société d’Avocats qu’elle a rejoint en 2011. Elle assiste des groupes multinationaux français ou étrangers, dans leurs opérations exceptionnelles et dans la gestion de leur fiscalité au quotidien.
- Revue FI 2-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 25 mai 2023
#Auteur: Céline¤ GUIBÉ #Qualités: Maître des requêtes au Conseil d’État #Auteur: Jérôme¤ MONSENEGO #Qualités: Professeur de droit fiscal international à l’Université de Stockholm #Qualités: Président de la branche suédoise de l’IFA Sources > Droit international - Réforme mondiale des règles fiscales internationales - Impôt minimum mondial (Pilier 2) - L’OCDE publie les « instructions administratives relatives aux Règles GloBE au titre du Pilier Deux » (uniquement disponibles en anglais à ce jour), afin d’aider les pouvoirs publics pour la mise en place de la réforme. Ce document contient entre autres des instructions sur les modalités de prise en compte du régime américain « GILTI » et sur les modalités de prélèvement de l’impôt complémentaire. Ces instructions seront intégrées dans une version révisée du commentaire qui devrait paraitre en cours d’année et qui remplacera la version du commentaire de mars 2022. Par ailleurs, l’OCDE publie les commentaires reçus du public sur … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Céline GUIBÉ, Jérôme MONSENEGO
- Revue FI 2-2023 Territorialité - Résidence - Établissement stable
- 25 mai 2023
#Auteur: Franck¤ LE MENTEC #Qualités: Avocat associé, Cohen & Gresser LLP Domicile et résidence > Personnes physiques - Domicile fiscal - Critère du centre des intérêts économiques - Appréciation au regard des éléments de fait de l’année d’imposition - Sur renvoi du Conseil d’État, la CAA de Versailles se prononce à nouveau sur la localisation du centre des intérêts économiques de deux contribuables, se revendiquant résidents belges, ayant reçus au titre d’une année uniquement des dividendes d’une société française. La CAA juge que l’appréciation du centre des intérêts économiques d’un contribuable doit s’opérer au regard des éléments de fait de l’année d’imposition. En l’espèce, les contribuables ne justifiant pas, au titre de l’année d’imposition en cause, de l’existence de revenus ou d’un patrimoine productif de revenus de source étrangère supérieurs à ceux dont ils disposent en France, constitués des dividendes perçus, ils doivent être regardés comme ayant en France le … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Franck LE MENTEC
- Revue FI 2-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 25 mai 2023
#Auteur: Cédric¤ PHILIBERT #Qualités: Avocat associé, KPMG Avocats #Qualités: Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Membre du Bureau du GEFI, CNCCEF #Auteur: Clément¤ BOULO #Qualités: Avocat, KPMG Avocats #Qualités: Membre du GEFI, CNCCEF #Auteur: Mathieu¤ COINTRE #Qualités: Avocat, KPMG Avocats #Qualités: Membre du GEFI, CNCCEF #Auteur: Erwan¤ CHERFAOUI #Qualités: Avocat, KPMG Avocats #Qualités: Membre du GEFI, CNCCEF Cet article présente une sélection d’actualités intervenues récemment, en France et dans d’autres pays ou au sein d’organisations internationales, ayant un impact sur les conventions fiscales bilatérales signées par la France. English version of title and abstract News from the network of tax treaties signed by France This article presents recent developments in France and in other countries or international organisations that have an impact on bilateral tax treaties signed by France. URL of the article : https://www.editions-jfa.com/actualite-du-rese...
Cédric PHILIBERT, Clément BOULO, Mathieu COINTRE, Erwan CHERFAOUI
- Revue FI 2-2023 Coopération administrative et règlement des différends
- 25 mai 2023
#Auteur: Bruno¤ GIBERT1 #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats #Auteur: Lukasz¤ STANKIEWICZ #Qualités: Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III, #Qualités: Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches Financières et Fiscales (CERFF), Équipe de droit public de Lyon (EA 666) #Auteur: Céline¤ PASQUIER2 #Qualités: Avocat-counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats #Auteur: Thierry¤ VIU #Qualités: Avocat-counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats Coopération administrative > Échange de renseignements sur demande - Délai de reprise spécial (LPF, art. L. 188 A) - Appréciation du caractère complet de la réponse reçue par l’administration - Dans une affaire où l’administration fiscale avait formulé une demande d’assistance administrative internationale concernant trois années d’imposition et où la réponse reçue était complète pour les deux premières années, et partielle pour la troisième, la CAA de Lyon juge que le caractère complet de la réponse, qui déclenche l'obligation d'in...
Bruno GIBERT, Lukasz STANKIEWICZ, Céline PASQUIER, Thierry VIU
- Revue FI 2-2023 Groupes de sociétés
- 25 mai 2023
#Auteur: Caroline¤ SILBERZTEIN #Qualités: Avocate associée, Baker McKenzie AARPI #Auteur: Laura¤ NGUYEN-LAPIERRE #Qualités: Avocate, Baker McKenzie AARPI1 La législation française sur les prix de transfert est ancienne et a peu évolué depuis l'introduction de la première réglementation en 1933 (V. § 1). La pratique s'est toutefois fortement enrichie des travaux de l'OCDE, qui fixe un cadre international précisant les modalités d’application du principe de pleine concurrence (V. § 3). Les différends en matière de prix de transfert portés devant les tribunaux sont encore minoritaires par rapport à ceux faisant l’objet d’un règlement administratif. Toutefois, l'examen de la jurisprudence permet d'apprécier l’évolution des sujets traités en contrôle et des approches retenues par les juridictions françaises, ainsi que l’attention accordée par ces dernières aux travaux de l'OCDE. La vaste majorité des décisions relatives aux prix de transfert comportent des développements en matière de charg...
Caroline SILBERZTEIN, Laura NGUYÊN-LAPIERRE
Laura Nguyên-Lapierre est avocate au barreau de Paris. Elle exerce au sein de l’équipe fiscalité internationale et prix de transfert du cabinet Baker & McKenzie AARPI à Paris depuis 2010, en conseil et contentieux. Elle assiste une clientèle de multinationales dans la conception et mise en œuvre de politiques de prix de transfert et dossiers de documentation prix de transfert. Elle intervient sur toutes questions de fiscalité internationale, notamment en matière d’analyse conventionnelle, de conversion de structures commerciales, de mise en place de data centers, d’analyse SaaS, etc. Elle assiste les entreprises dans le cadre de leurs contrôles fiscaux, ainsi qu’en matière de prévention et résolution des différends au niveau international, notamment procédures d’accords préalables en matière de prix de transfert, procédures amiables, négociations avec les autorités compétentes.
- Revue FI 2-2023 Questions générales
- 25 mai 2023
#Auteur: Sophie¤ DORIN #Qualités: Avocat, Sophie Dorin - Société d’avocats #Auteur: Jean-Claude¤ BOUCHARD #Qualités: Avocat En France, les cryptoactifs au sens de la loi PACTE se scindent juridiquement en deux catégories que sont les « monnaies virtuelles » et les « jetons » qui n’ont pas les caractéristiques d’instruments financiers et de bons de caisse (V. § 1 à 3). Si la CJUE s’est prononcée sur la qualification des opérations d’échange afférentes aux cryptomonnaies et leur a donné le même traitement TVA qu’un échange de monnaies ayant cours légal (V. § 5 à 12), elle n’en a pas tiré expressément toutes les conséquences. Aussi subsiste-t-il une forme d’insécurité juridique au sein de l’UE au regard de certains scénarios impliquant la cryptomonnaie. Au niveau des pays de l’OCDE, le constat est encore plus flagrant (V. § 13 à 28). Quant aux jetons utilitaires, si l’offre publique de jetons (ICO) a fait … Continuer la lecture de « Le praticien TVA confronté à l’univers des cryptoactifs »
Sophie DORIN, Jean-Claude BOUCHARD
Jean-Claude Bouchard est avocat, spécialiste de TVA et taxes indirectes. Il a exercé pendant plus de 40 ans au sein du cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre et du cabinet Taj. Jean-Claude Bouchard est l’auteur de l’ouvrage « La TVA appliquée aux immeubles » (Éd. EFE, 2012) Il est président d’honneur de l’Association des praticiens de la TVA européenne (APTE). Il est aussi membre de l’International VAT Association (IVA) et du VEG (VAT Expert Group)
Sophie Dorin est avocat, fondateur du cabinet Sophie Dorin – Société d’avocats. Elle intervient depuis plus de 20 ans auprès de ses clients sur toutes les problématiques de TVA et taxes indirectes et sujets de place. Elle a exercé au sein de structures telles que E&Y, Andersen Legal, Deloitte, Taj et Bird & Bird. Sophie Dorin est l’auteur de plusieurs fascicules de la collection du JurisClasseur Fiscal Chiffre d’Affaires (LexisNexis), et aussi, avec Patrick Fumenier, de l’ouvrage « Crédit-bail immobilier : la gestion fiscale en pratique » (Éd. EFE, 2009). Sophie Dorin est également enseignante au sein du Master 221 de l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle est régulièrement invitée à effectuer des actions de formation au sein d’universités et de grandes écoles sur des sujets de fiscalité internationale. Elle est membre de l’Association des praticiens de la TVA européenne (APTE) et de l’Association des Femmes Fiscalistes (A3F).
- Revue FI 2-2023 Dirigeants et salariés
- 25 mai 2023
#Revue: FI, 2-2023, Mai 2023 #Typeart: Article #Date: 15 avr. 2023 #Rubrique, ss-rubrique: Dirigeants et salariés, Revenus d’activité #Rubrique, ss-rubrique: Territorialité - Résidence - Établissement stable, Domicile et résidence, Établissement stable #Mots-clés: Salariés, Salaires, télétravail, fiscalité internationale, Domicile fiscal, Résidence fiscale, lieu d’imposition, cotisations sociales, Établissement stable, Installation fixe d’affaires, Agent dépendant #Num art: 6.2 #Auteur: Dimitar¤ HADJIVELTCHEV #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats #Auteur: Guillaume¤ DEBIÈVE #Qualités: Avocat, CMS Francis Lefebvre Avocats Le télétravail est devenu incontournable dans l’organisation de la vie économique. Ce n’est cependant que récemment que la pratique s’est accélérée, à la faveur de la pandémie de Covid 19, et les principes qui gouvernent la fiscalité internationale, pensés à une époque ignorant les bouleversements de la révolution des télécommunications, peuvent sem...
Dimitar HADJIVELTCHEV, Guillaume DEBIÈVE
- Revue FI 2-2023 Dirigeants et salariés
- 25 mai 2023
#Auteur: Dimitar¤ HADJIVELTCHEV #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats #Auteur: Guillaume¤ DEBIÈVE #Qualités: Avocat, CMS Francis Lefebvre Avocats Questions générales > Non-résidents - Impôt sur le revenu - Calcul du taux effectif mondial - Prise en compte des pensions alimentaires (CGI, art. 197 A, b) - Le Conseil d’État juge que l’article 197 A, b du CGI, qui autorise la déduction des pensions alimentaires versées au cours d’une année donnée pour le calcul du taux moyen d’imposition des non-résidents démontrant pouvoir bénéficier de ce taux plutôt que du taux minimum de 20 % ou 30 %, ne méconnait pas les principes d’égalité devant la loi et d’égalité devant les charges publiques. Il refuse donc de transmettre une QPC à ce titre au Conseil constitutionnel, faute de la considérer comme sérieuse, la circonstance que les contribuables ne percevraient que des revenus de source française n’étant pas jugée comme remettant en … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Dimitar HADJIVELTCHEV, Guillaume DEBIÈVE
- Revue FI 2-2023 Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
- 25 mai 2023
#Auteur: Romain¤ VICTOR #Qualités: Maître des requêtes au Conseil d’État #Qualités: Professeur associé à l’Université Paris-Panthéon-Assas La législation fiscale française relative aux « paradis fiscaux » s’est construite, au milieu des années 1970, autour d’une notion-clé : celle de « régime fiscal privilégié » (V. § 2). Les dispositions correspondantes, codifiées à l’article 238 A du CGI, tendent à limiter le droit de déduire les paiements réalisés au profit de personnes domiciliées ou établies dans des États ou territoires où elles sont soumises à un tel régime fiscal privilégié. Au fil du temps, une série de dispositifs anti-abus sont venus compléter cet instrument (V. § 6). La qualification de paradis fiscal ne pouvant résulter exclusivement du constat d’une fiscalité faible ou nulle, mais dépendant également de l’absence de coopération de la juridiction considérée, comme les travaux de l’OCDE l’ont mis en évidence, la France a par ailleurs adopté des règles rigoureuses en ce qui ...
Romain VICTOR
- Revue FI 2-2023 Territorialité - Résidence - Établissement stable
- 25 mai 2023
#Auteur: Delphine¤ GROUX #Qualités: Avocat, CMS Francis Lefebvre Avocats #Auteur: Ambroise¤ LECOEUR #Qualités: Avocat Counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats Prévue dans les conventions fiscales, la reconnaissance d’une activité préparatoire ou auxiliaire conduit à exclure la qualification d’établissement stable, du fait qu’elle précède ou contribue de trop loin à la génération des bénéfices d’une entreprise. Cette notion, relativement peu explicitée jusqu’à présent, fait l’objet de rédactions variées selon les conventions. Débattue dans le cadre des travaux BEPS et lors de la signature de l’Instrument multilatéral de l’OCDE, elle suscite de nombreuses interrogations liées à la numérisation de l’économie, et en particulier au développement du télétravail. Il paraissait donc nécessaire d’analyser en détail tant la place de cette notion au sein des conventions (V. § 2) que la définition du caractère auxiliaire ou préparatoire d’une activité (V. § 16). English version of title and a...
Delphine GROUX, Ambroise LECOEUR
Ambroise Lecoeur a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2011 où il intervient auprès de groupes internationaux sur les aspects fiscaux de leurs opérations de restructuration. Il assiste également les entreprises dans le cadre de procédures de vérification de comptabilité et de contentieux. Il a effectué un détachement de six mois au sein de la direction fiscale internationale d’un groupe multinational. Il intervient également auprès d’une clientèle patrimoniale sur des sujets de fiscalité internationale et contentieuse. Ambroise Lecoeur est titulaire (2009) du Magistère de juriste d’affaires – DJCE de l’Université Paris II – Panthéon Assas. Il dispense une formation en matière de fiscalité internationale dans le cadre du Master 2 de Droit économique de l’Union Européenne (Univ. Paris I) et des DJCE de Strasbourg et Aix-Marseille. Ambroise Lecoeur est membre de l’IFA et président du YIN (Young IFA Network) de la branche française de l’IFA depuis juillet 2022.
Delphine Groux a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2019. Elle intervient auprès de groupes internationaux, tant en conseil qu’en contentieux sur les aspects fiscaux de leurs opérations et ponctuellement dans le cadre de missions de prix de transfert. Elle assiste en particulier les entreprises dans le cadre de leurs opérations de restructuration. Elle intervient également ponctuellement auprès d’une clientèle patrimoniale sur des sujets de fiscalité internationale. Elle a effectué deux détachements de quatre à six mois au sein de la direction fiscale internationale de groupes internationaux. Elle a été également détachée au sein de CMS Adonnino Ascoli & Cavasola Scamoni à Rome en 2023. Delphine Groux est titulaire d’un Master 2 de Droit fiscal de l’Université Paris II – Panthéon Assas (2018) et d’un Mastère spécialisé de Droit des affaires internationales et management de l’ESSEC Business School (2019). Elle est membre de l’IFA depuis janvier 2023.
- Revue FI 2-2023 Revenus et gains divers
- 25 mai 2023
#Auteur: Laurent¤ CHESNEAU #Qualités: Maître de conférences associé, Université Jean Moulin Lyon III #Qualités: Centre de droit de l’entreprise, Équipe Louis Josserand #Auteur: Philippe¤ LEGENTIL #Qualités: Avocat associé, EY Société d’Avocats, #Qualités: Chargé de cours à l’Université Paris 2 Revenus d’activité > Honoraires versés par les conseils en propriété industrielle - Retenue à la source (CGI, art. 182 B) - Champ d’application - Une réponse ministérielle rappelle la tolérance administrative selon laquelle les commissions versées à des personnes non domiciliées en France, en rémunération de démarches et diligences diverses effectuées à l'étranger, ne soient pas considérées comme des prestations utilisées en France pour l’application de la retenue à la source de l’article 182 B. Les honoraires versés par les conseils en propriété industrielle dans le cadre des seules prestations de dépôt, d'enregistrement, de maintien et de renouvellement des marques et brevets effectuées à l'...
Laurent CHESNEAU, Philippe LEGENTIL
- Revue FI 2-2023 Patrimoine
- 25 mai 2023
Immobilier Prélèvements sociaux 1. À NOTER > #Titrechron:Revenus fonciers et plus-values immobilières des non-résidents - Mise en place du prélèvement à la source de l’IR et des prélèvements sociaux - Non-résidents soumis au prélèvement de solidarité - Absence de bénéfice du CIMR au titre de cette imposition - Les non-résidents non affiliés au régime obligatoire français de Sécurité sociale mais à un régime d’un autre pays de l’EEE ou de Suisse sont soumis à un prélèvement de solidarité de 7,5 % et non à la CSG au titre de leurs revenus fonciers et de leurs plus-values immobilières de source française. Ces contribuables n’ayant pu bénéficier en 2019 du crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) qui a accompagné la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, il a été demandé au Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
- Revue FI 2-2023 Groupes de sociétés
- 25 mai 2023
##Métachron RefsourceJP Juridiction : CE Formation de jugement : 8e et 3e ch. Date : 16 nov. 2022 Num décisions : 462383, 462388 Parties : Électricité de France, EDF, Électricité de France International, EDFI RefsourceJP #Mots-clés: Prix de transfert, obligation convertible en actions, OCA, option de conversion, valeur nulle, filiale étrangère, détention de l’intégralité du capital #Article du CGI/LPF: 57 #Num art: 4.1.2 Métachron## #Auteur: Cyril¤ SNIADOWER #Qualités: Avocat Dans la décision Min. c/ EDF et EDFI du 16 novembre 20221, le Conseil d’État a jugé que la valeur de l’option de conversion incluse dans une obligation convertible est nécessairement nulle lorsque l'option est attribuée à la personne possédant, à la date de l'émission, l'intégralité de ce capital. Cette décision a été critiquée par la doctrine, au motif qu’elle contreviendrait aux principes habituels de valorisation (V. § 7). Tout en partageant l’opinion générale sur la motivation peu convaincante de la décision...
Cyril SNIADOWER
Cyril Sniadower est avocat indépendant et intervient en droit fiscal et droit douanier. Il exerce depuis 2011, après avoir passé une dizaine d’années à la direction de la législation fiscale, où il a été en charge successivement des sujets de fiscalité indirecte (TVA, accises, etc.) et d’impôt sur les sociétés. Il a été membre de l’Association des praticiens de la TVA européenne de 2011 à 2019 et chargé d’enseignement en fiscalité à l’Université Paris-Est Créteil et à l’Université Paris-Dauphine de 2015 à 2019. Il publie régulièrement des articles de fond dans les revues spécialisées, ainsi que sur son blog (https://consultation.avocat.fr/blog/cyril-sniadower/).
- Revue FI 2-2023 Patrimoine
- 25 mai 2023
#Auteur: Guillermo¤ CANALEJO LASARTE #Qualités: Avocat associé, Uría Menéndez #Auteur: Sébastien¤ de MONÈS #Qualités: Avocat associé, Bredin Prat L’Espagne a instauré un deuxième impôt sur la fortune, l’impôt sur la solidarité des grandes fortunes applicable à tous les résidents fiscaux en Espagne, ainsi qu’aux non-résidents détenant des biens espagnols. Le nouvel impôt sur la fortune vise en pratique à faire échec à la suppression de l’impôt sur le patrimoine (IP) dans certaines Communautés où un abattement de 100 % de l’impôt est applicable. La mise en place de ce nouvel impôt s’accompagne par ailleurs d’une mesure réformant l’IP aux fins d’inclure dans l’assiette d’imposition les biens immobiliers espagnols détenus indirectement par les non-résidents espagnols par l’intermédiaire de sociétés non résidentes en Espagne. Ces réformes exigent de la part des contribuables non résidents en Espagne une révision de leurs obligations fiscales concernant leur fortune espagnole, s’agissant not...
Guillermo CANALEJO LASARTE, Sébastien DE MONÈS
Guillermo Canalejo a rejoint Uría Menéndez en 1997 et est associé de notre cabinet depuis 2007. Il est responsable du Groupe de pratique d’Uría Menéndez spécialisé dans le Proche-Orient. Il jouit d’une vaste expérience en matière de fiscalité des entreprises et est spécialisé dans la planification fiscale internationale, domaine dans lequel il assiste des multinationales aussi bien espagnoles qu’étrangères. Enfin, il dispose d’une large expérience dans les opérations de private equity et autres instruments de placement collectif ainsi qu’en matière de planification fiscale de grands patrimoines.
- Revue FI 2-2023 Patrimoine
- 25 mai 2023
#Auteur: Adrien¤ SOUMAGNE #Qualités: Avocat à la Cour, Bredin Prat Compte tenu des caractéristiques intrinsèques des actifs numériques qui font généralement échapper les revenus tirés de leur détention à la distinction traditionnelle en fiscalité internationale entre l’État de source et l’État de résidence, les problématiques actuelles liées à la détention d’actifs numériques dans une situation transfrontalière se posent d’abord par rapport à l’application de dispositions fiscales de droit interne qui traitent de situations comportant un élément d’extranéité, comme l’application du mécanisme de l’exit tax (V. § 6) ou celle de l’imposition des gains et pertes latents sur devises (V. § 9). Néanmoins, les règles classiques de fiscalité internationale retrouvent application au moment d’appréhender l’imposition des revenus des activités portant sur les actifs numériques dans un contexte transfrontalier, ce qui sera illustré par les exemples de l’imposition des activités de minage dans un co...
Adrien SOUMAGNE
Adrien Soumagne est avocat au sein de l’équipe de Droit fiscal du cabinet Bredin Prat. Il intervient principalement sur des sujets de fiscalité transactionnelle (en particulier, la structuration des opérations de rachat avec effet de levier) et conseille également les entreprises (notamment du secteur du numérique) et les particuliers lors de contrôles et contentieux fiscaux ou de procédures amiables telles que les accords préalables de prix de transfert. Il dispose par ailleurs d’une expertise spécifique en matière de fiscalité des actifs numériques et des activités s’y rapportant. Il est l’auteur de plusieurs articles et est chargé d’enseignement à HEC Paris et à l’Université de Bordeaux. Adrien Soumagne est diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droit des affaires et fiscalité) et de HEC Paris (Grande Ecole, Majeure Stratégie fiscale et juridique internationale).
- Revue FI 2-2023 Questions générales
- 25 mai 2023
#Auteur: Xenia¤ LEGENDRE #Qualités: Avocate associée, Hogan Lovells #Auteur: Patrice¤ NAVARRO #Qualités: Avocat associé, Hogan Lovells #Auteur: Charlotte¤ LE ROUX #Qualités: Avocate Counsel, Hogan Lovells #Auteur: Maryll¤ PIZZETTA #Qualités: Avocate, Hogan Lovells #Auteur: Marine¤ PLANÇON #Qualités: Élève avocate, Hogan Lovells #Auteur: Farouk¤ EL YOUSSOUFI #Qualités: Élève avocat, Hogan Lovells L’économie numérisée est largement basée sur la collecte, la transformation et le transfert de données. Cette économie ne connait pas de frontières physiques. Elle présente par conséquent des défis pour les budgets des États, construits sur les recettes fiscales prenant source dans la présence physique sur un territoire (V. § 2). La qualification fiscale du transfert de données va dépendre de la qualification juridique de cette opération (V. § 16). Dans la plupart des cas, le transfert de données sera une prestation de services, qui sera traité comme telle aussi bien pour les besoins des rete...
Xenia LEGENDRE, Patrice NAVARRO, Charlotte LE ROUX, Maryll PIZZETTA, Marine PLANÇON, Farouk EL YOUSSOUFI
Farouk El Youssoufi, élève avocat, réalise actuellement (avril 2023) son alternance au sein de l’équipe fiscale de Hogan Lovells Paris.
Marine Plançon, élève avocate, réalise actuellement (avril 2023) son stage final au sein de l’équipe fiscale de Hogan Lovells Paris.
Maryll Pizzetta est collaboratrice au sein de l’équipe fiscale de Hogan Lovells Paris. Elle a acquis une solide expérience en matière de fiscalité transactionnelle et assiste également les entreprises et personnes physiques dans toutes leurs problématiques fiscales internationales, tant en matière de fiscalité directe que de fiscalité indirecte.
Charlotte Le Roux est avocate au sein de l’équipe commerciale de Hogan Lovells Paris. Ses domaines d’intervention couvrent essentiellement les contrats commerciaux et les questions règlementaires relatives aux technologies de l’information, aux données, à la cybersécurité et aux télécommunications. Elle donne également des cours de droit de la protection des données à l’université Paris II Panthéon-Assas.
Après avoir rejoint le cabinet Hogan Lovells Paris en 2014, Patrice Navarro est désormais associé de l’équipe commerciale. Ses principaux domaines d’intervention couvrent les contrats commerciaux, la protection des données et de la vie privée ainsi que les technologies de l’information.
Xenia Legendre est avocate, managing partner de Hogan Lovells Paris dont elle dirige l’équipe fiscale.
- Revue FI 2-2023 Questions générales
- 25 mai 2023
#Auteur: Thomas¤ JACQUEMONT #Qualités: Rédacteur en chef Après un dossier consacré à un classique de la fiscalité internationale1, nous nous intéressons ce trimestre au traitement par la fiscalité internationale des nouveaux actifs incorporels, qu’il s’agisse des données, des monnaies virtuelles, des jetons non fongibles ou, plus vertigineux encore, du métavers. Il s’agit là d’une autre facette de la numérisation de l’économie, le plus souvent abordée dans ces colonnes sous l’angle de la répartition du droit d’imposer entre les États ou de l’impôt minimum mondial. Force est de constater que nous nous situons au milieu du gué : le cadre réglementaire juridique et fiscal est en cours de constitution, et il est généralement nécessaire de réfléchir aux problématiques nouvelles avec des concepts anciens, ce qui n’est pas sans susciter des difficultés, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Dans ce domaine très évolutif qui défie nos sens, il fallait que des … Continuer la lecture de « Nouveaux actifs incorporels et fiscalité internationale »
Thomas JACQUEMONT
- Revue FI 2-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 25 mai 2023
#Auteur: Daniel¤ GUTMANN #Qualités: Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon) #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats #Qualités: Co-directeur scientifique de la revue Fiscalité Internationale Dans l’attente de la loi française de transposition de la directive GloBE, les fiscalistes doivent composer avec les différentes versions linguistiques de la directive. L’exercice n’est pas simple et s’apparente à bien des égards à celui du jongleur. English version of title and abstract Brief instructions on how to juggle with the different versions of the GloBE Directive While waiting for the French law transposing the GloBE Directive, tax practitioners have to deal with the different language versions of the Directive. This is not a simple exercise and in many ways resembles the art of juggling. URL of the article : https://www.editions-jfa.com/petit-precis-de-jonglage-entre-les-versions-de-la-directive-globe/ ##(INV) #Titre-e: Brief i...
Daniel GUTMANN
- Les actualités en audio
- 15 mai 2023
- Les actualités en audio
- 5 mai 2023