Vous êtes ici :
Accueil Fiscalité internationale > Plan de la revue Fiscalité Internationale
- Revue FI 1-2023 Revenus et gains divers
- 28 février 2023
#Auteur: Laurent¤ CHESNEAU #Qualités: Maître de conférences associé, Université Jean Moulin Lyon III #Qualités: Centre de droit de l’entreprise, Équipe Louis Josserand #Auteur: Philippe¤ LEGENTIL #Qualités: Avocat associé, EY Société d’Avocats, #Qualités: Chargé de cours à l’Université Paris 2 Revenus d’activité > Revenus liés à l’organisation d’évènements sportifs d’ampleur internationale - Pérennisation et ajustement du régime d’exonération français - Régime temporaire pour les Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris de 2024 - L’article 29 de la loi de finances pour 2023 pérennise et ajuste le régime fiscal français d’exonération prévu à l’article 1655 septies du CGI pour l’organisation de grands évènements sportifs. Il prévoit par ailleurs un dispositif temporaire d’élimination de la double imposition des revenus des personnes physiques participant aux Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris de 2024 (les sportifs mais pas seulement) dont l’État de domiciliation n’a pas conclu... Identifiant Mot de passe Se souvenir de moi … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Laurent CHESNEAU, Philippe LEGENTIL
- Revue FI 1-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 28 février 2023
#Auteur: Anne-Sophie¤ COUSTEL #Qualités: Avocat, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP La convention fiscale franco-américaine comporte des stipulations spécifiques relatives aux sociétés de personnes et aux partnerships, qui ont donné lieu à un courant jurisprudentiel important depuis la décision de principe Artémis rendue par le Conseil d’Etat en 2014, qui avait consacré le recours au principe d’assimilation pour qualifier les partnerships pour les besoins de l’application du droit français. Les décisions plus récentes ont notamment consacré la translucidité des sociétés de personnes françaises, y compris dans un contexte conventionnel (V. § 2 à 5) et précisé les modalités de mise en œuvre du principe d’assimilation et son application aux différentes formes de partnerships (V. § 9 à 12), même si elles laissent encore sur ce point subsister certaines difficultés pratiques. Elles ont également mis en évidence la portée limitée du régime de transparence conventionnel des articl...
Anne-Sophie COUSTEL
Anne-Sophie Coustel est associée du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP depuis 2007. Ses principaux domaines d’intervention couvrent la fiscalité des opérations de fusions-acquisitions, des opérations de marchés de capitaux et des opérations de réorganisation, tant dans un contexte français qu’international. Elle est membre de l’International Fiscal Association (IFA) ainsi que de l’Institut des Avocats et Conseils Fiscaux (IACF).
- Revue FI 1-2023 Territorialité - Résidence - Établissement stable
- 28 février 2023
#Auteur: Raphaël¤ COIN #Qualités: Avocat au barreau de Paris, cabinet Affidavit #Qualités: Docteur en droit #Auteur: Franck¤ LE MENTEC #Qualités: Avocat associé, Cohen & Gresser LLP Domicile et résidence > Personnes physiques - Notion de résident fiscal au sens de la convention fiscale franco-israélienne - Exonération temporaire d’IR en Israël sur les revenus de source étrangère - La CAA de Toulouse juge qu’une exonération temporaire (10 ans) d’impôt sur le revenu en Israël sur les revenus de source étrangère (« exonération Alyah ») ne suffit pas à retirer la qualité de résident fiscal israélien à un contribuable qui n’est assujetti en France que pour ses revenus de source française (V. § 1). Établissement stable > Détermination du résultat imposable - Sort des pertes comptables constatées antérieurement à la date à laquelle une société devient assujettie à l’IS en France - Le Conseil d’État juge que les pertes comptables constatées antérieurement à la … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
Raphaël COIN, Franck LE MENTEC
- Revue FI 1-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 28 février 2023
#Auteur: Ludovic¤ BERNARDEAU #Qualités: Référendaire au Tribunal de l’Union européenne #Qualités: Maître de de conférences (MCF) habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris Nanterre Ce panorama présente, à l’issue du dernier trimestre écoulé (oct./nov./déc. 2022), l’état des affaires devant la Cour de justice et devant le Tribunal de l’Union européenne portant sur l’incidence du droit de l’Union en matière de fiscalité directe. Les actualités plus récentes sont disponibles sur le site internet de la Revue. I. Affaires dernièrement introduites Échange d’informations, charte des droits fondamentaux et secret professionnel des avocats (C-623/22, Belgian Association of Tax Lawyers e.a.) 1. Questions préjudicielles [Cour constitutionnelle (Belgique), 29 sept. 2022] : « 1. La directive (UE) 2018/822 du Conseil du 25 mai 2018 modifiant la directive 2011/16/UE en ce qui concerne l’échange automatique et obligatoire d’informations dans le domaine fiscal en rapport avec l...
Ludovic BERNARDEAU
- Revue FI 1-2023 Dirigeants et salariés
- 28 février 2023
Revenus d’activité > Revenus du télétravail – Accord franco-suisse - La Suisse et la France sont convenues d’une solution pour l’imposition des revenus du télétravail : dès le 1er janvier 2023, le télétravail sera possible jusqu’à 40 % du temps de travail par année sans remettre en cause l’État d’imposition des revenus d’activité salariée, notamment pour les travailleurs frontaliers (V. § 1). > Avenant à la convention franco-luxembourgeoise – La France et le Luxembourg signent le 7 novembre 2022 un avenant à la convention fiscale qui les lie pour porter de 29 à 34 jours le forfait prévu par cette convention afin de tenir compte du développement du télétravail pour les travailleurs, résidents d’un des deux États et employés par une entreprise située dans l’autre État (V. § 4). > Revenus versés par un employeur étranger au titre d’une activité exercée en France par un salarié qui n’est pas à … Continuer la lecture de « Chronique d’actualité »
- Revue FI 1-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 28 février 2023
#Auteur: Nicolas¤ VERGNET #Qualités: Maître de conférences à l’Université Paris Panthéon-Assas Les activités liées à l’exploration, l’exploitation ou l’extraction de ressources naturelles font l’objet d’un régime spécifique en droit fiscal conventionnel, en application duquel les revenus qui en sont issus sont imposables dans l’État de situs. Plus que jamais, la question de l’inclusion du vent et du soleil parmi les « ressources naturelles » visées par ce régime se pose au regard, notamment, de la progression croissante de l’éolien et du solaire dans le mix énergétique global. Pour tenter d’y répondre, deux chemins s’ouvrent à nous : le premier consiste à analyser le sens ordinaire de l’expression « ressources naturelles » au regard du contexte dans lequel elle est employée (V. § 11) ; le second consiste à analyser le sens ordinaire de cette même expression à la lumière de l’objet et du but des clauses dans lesquelles elle s’insère (V. § 25). Tous … Continuer la lecture de « Le vent et le soleil sont-ils des « ressources naturelles » en droit fiscal conventionnel ? »
Nicolas VERGNET
- Revue FI 1-2023 Sources - Principes - Méthodes
- 28 février 2023
#Auteur: Bruno¤ GIBERT #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats #Auteur: Frédéric¤ ROUX #Qualités: Avocat counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats La nouvelle convention fiscale conclue entre la France et la Belgique le 9 novembre 2021 portant sur l’imposition des revenus et de la fortune, confirme la volonté de la France de moderniser ses conventions sur la base de ses options sur l’Instrument multilatéral de l’OCDE. Cette nouvelle convention, qui ressemble à bien des égards à la convention franco-luxembourgeoise du 20 mars 2018, règle notamment le problème des gains de cession de titres de sociétés immobilières. En outre, un certain nombre de dispositions de cette nouvelle convention, en particulier celles afférentes aux règles d’attribution du droit d’imposer ou d’élimination de la double imposition, visent clairement à prévenir toute possibilité d’optimisation fiscale en France sur des situations transfrontalières entre les deux pays. ##(INV) #Titre-e: The new t...
Bruno GIBERT, Frédéric ROUX
- Revue FI 1-2023 Territorialité - Résidence - Établissement stable
- 28 février 2023
#Auteur: Benoit¤ JARIGE #Qualités: Docteur en droit privé et sciences criminelles, chercheur associé de l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP) de l’université de Bordeaux En droit positif, l’imposition du résultat d’activité réalisée sous la forme d’une société de personnes de droit français placée en situation d’extranéité est déterminée par référence à la société, qualifiée de sujet fiscal (V. § 1). En 2010, un projet de réforme a visé à une reconnaissance de la qualité de sujet fiscal au profit des associés. Ce projet a échoué faute de présentation suffisante de ses conséquences aux parlementaires. Treize ans après cet échec, cette étude propose d’envisager les conséquences d’une telle réforme sur la détermination de la compétence fiscale française en présence d’une société de personnes de droit français présentant un élément d’extranéité. Si une telle approche n’entraine pas de modification quant à l’application des règles internes de territorialité … Continuer la lecture de « Quelles conséquences d’une reconnaissance de la transparence fiscale des sociétés de personnes de droit français placées en situation d’extranéité ? »
Benoit JARIGE
Benoit Jarige est professeur d’université au Département des sciences comptables de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). Il est également chercheur associé de l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP) de l’Université de Bordeaux. Docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Bordeaux, il a soutenu le 24 mars 2022 une thèse intitulée « La fiscalité internationale des sociétés de personnes. Étude critique des images fiscales à la lumière des droits britannique et américain » (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03654046).
- Revue FI 1-2023 Territorialité - Résidence - Établissement stable
- 28 février 2023
#Auteur: Camille¤ ORTIZ #Qualités: Docteur en droit fiscal international, qualifié aux fonctions de maître de conférences Il existe aujourd’hui un contraste saisissant entre, d’un côté, la tendance actuelle des États à intégrer dans leur législation des dispositions visant à limiter les possibilités d’évasion fiscale internationale qui prennent appui sur des régimes de transparence fiscale (mesures de lutte contre les structures hybrides) et, d’un autre côté, l’inertie dont fait preuve le législateur français face au problème de l’originalité du régime français de translucidité des sociétés de personnes. Cette contribution entend revenir sur les solutions qui fondent la singularité de la France en la matière (V. § 4) et expliquer en quoi ces dernières apparaissent critiquables (V. § 18). ##(INV) #Titre-e: The French Tax Translucency Regime: an Overview of the Tax Courts’ Caselaw# #Résumé-e: There is a striking contrast between, on the one hand, the current tendency of States to ...
Camille ORTIZ
Camille Ortiz est docteur en droit fiscal international (« Transparence et translucidité des sociétés en droit fiscal international », thèse, Toulouse, 2021), qualifié aux fonctions de maître de conférences.
- Revue FI 1-2023 Questions générales
- 28 février 2023
#Auteur: Thomas¤ JACQUEMONT #Qualités: Rédacteur en chef Bien qu’il faille certainement s’en méfier, les sociétés de personnes se prêtent aux images, c’est ainsi. Transparentes, translucides, opaques, tels sont les adjectifs employés pour les qualifier, et ce dossier se confronte à un « serpent de mer », un « marronnier » de la fiscalité internationale, pour contribuer à mieux appréhender ce que le professeur Cozian appelait le « sac d’embrouilles ». L’exercice suppose bien sûr de revenir sur la jurisprudence du Conseil d’État relative à la translucidité, singularité française, pour ensuite appréhender la manière dont la méthode de l’assimilation détermine, avec ses limites, le traitement fiscal en France des sociétés de personnes étrangères. Réciproquement, il est éclairant d’analyser des exemples de réception des sociétés de personnes françaises par des droits étrangers. Par ailleurs, les relations franco-américaines, compte tenu de leur importance et de leur complexité, méritent une...
Thomas JACQUEMONT
- Revue FI 1-2023 Questions générales
- 28 février 2023
#Revue: FI #Typeart: Article #Date: 15 janv. 2023 #Rubrique, ss-rubrique: Questions générales ##Métachron RefsourceJP Juridiction : CE Formation de jugement : 8e et 3e ch. Date : 31 mars 2022 Num décision : 461058 Parties : Amazon Online France RefsourceJP RefsourceDA Nature DA : BOI Numéro : BOI-TCA-TSN-10-10-10 Date : 8 avr. 2021, 18 mai 2022 Num par : 80 RefsourceDA RefsourceDA Nature DA : BOI Numéro : BOI-TCA-TSN-10-10-20 Date : 8 avr. 2021, 18 mai 2022 Num par : 170 RefsourceDA RefsourceDA Nature DA : BOI Numéro : BOI-TCA-TSN-20 Date : 8 avr. 2021, 18 mai 2022 Num par : 140, 150 RefsourceDA RefsourceT Nature du texte : L. Num texte : 2022-1726 Date : 30 déc. 2022 Art : 30 Date JO : 31 déc. 2022 RefsourceT #Mots-clés: Taxe sur les services numériques, commentaires administratifs, recours pour excès de pouvoir, annulation, mise à disposition, interface numérique, jeux multi-joueurs, … Continuer la lecture de « Actualité de la taxe française sur les services numériques (TSN) »
Annabelle BAILLEUL-MIRABAUD
- Revue FI 1-2023 Questions générales
- 27 février 2023
#Auteur: Daniel¤ GUTMANN #Qualités: Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris-1) #Qualités: Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats La transposition de la directive sur la déclaration pays par pays publique (CbCR public) (V. § 3) est l’occasion d’attirer l’attention sur la banalisation de la transparence fiscale requise des grands groupes (V. § 5). Elle fait entrer les entreprises dans l’ère de la communication en matière de civisme fiscal (V. § 7). La communication ne se limite pas à la diffusion obligatoire d’informations : elle peut impliquer une anticipation de la contrainte juridique (V. § 8) et suppose une véritable démarche stratégique, tant en interne qu’à l’égard des tiers (V. § 11). Cet article examine les bonnes pratiques pouvant être adoptées à cette fin (V. § 17) ainsi que celles effectivement mises en œuvre par les groupes (V. § 21). ##(INV) #Titre-e: Corporate groups in the age of … Continuer la lecture de « Les entreprises à l’heure de la communication fiscale »
Daniel GUTMANN
- Revue FI 1-2023 Dividendes - Intérêts - Redevances
- 27 février 2023
#Auteur: Gauthier¤ BLANLUET #Qualités: Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) #Qualités: Avocat, Sullivan & Cromwell LLP #Qualités: Co-directeur scientifique de la revue Fiscalité Internationale La consécration d’une autonomie de la notion de bénéficiaire effectif soulève de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne l’élaboration de critères objectifs d’identification du bénéficiaire effectif. Il existe également des incertitudes sur la portée effective de cette autonomie, ainsi que sur les limites qu’il faudrait lui assigner. ##(INV) #Titre-e: The concept of « beneficial owner » : an autonomy which remains to be asserted# #Résumé-e: The autonomy of the concept of beneficial owner raises a lot of questions, in particular with respect to the various identification criteria applicable to the beneficial owner. In addition, a number of uncertainties affect the actual scope and limits of such autonomy.# (INV)## English version of title and abstract >...
Gauthier BLANLUET
- Évènements IP
- 27 février 2023
Formation en présentiel le jeudi 30 mars 2023 de 14h00 à 18h00 à la Maison du Barreau – 2, rue Harlay, Paris L’année 2022 a été riche en actualités, jurisprudentielles, réglementaires et législatives, sur un large panel de thèmes touchant à la fiscalité du patrimoine. Cette conférence organisée par la Commission Fiscalité du patrimoine de l’IACF permettra de faire le point sur les principaux enseignements de ces actualités au regard de la pratique fiscale patrimoniale. Intervenants : Benoit Bohnert, Conseiller d’Etat. Interviendront également à cette conférence Stéphanie Auféril, Philippe Gosset, Olivier Janoray, Eric Chartier et Emmanuel Bigarré, avocats membres de l’IACF. Programme : • Pacte Dutreil et Holding Animatrice de groupe : activité éligible, appréciation du critère de prépondérance de l’activité commerciale, engagement réputé acquis… • Opérations d’apport-cession : application aux schémas de LBO, sort du report en cas de réduction de capital (rescrits publiés le 7 décembre 2022), appréciation … Continuer la lecture de « Actualité de la fiscalité patrimoniale »
- Les actualités en audio
- 17 février 2023
- Les actualités en audio
- 10 février 2023